Hephaistos

Hephaistos est un dieu de la mythologie grecque. Il est connu sous l’appellation de dieu du feu ou encore dieu des forges, de la métallurgie. Certains l’appellent même dieu des volcans. Hephaistos est de prime à bord l’inventeur divin, le créateur de tous les objets magiques du monde.

Selon les sources, Hephaistos serait le fils d’Héra et du grand Zeus, les informations là-dessus sont encore vagues car d’autres sources affirment qu’il serait le fils d’Héra seule. Hephaistos a été engendré seul par sa mère Héra qui suite à l’affront effectué par Zeus lorsqu’il a engendré sa fille Athéna seule a voulu se vengé. Et c’est suite à cela qu’Hephaistos a vu le jour. L’énigme quant à sa naissance vient donc de là.

Hephaistos, l’artisan de l’olympe a connu une enfance rude. A sa naissance, sa mère le trouva si laid qu’elle n’eut pas le courage de le garder près d’elle. Jeté en bas de l’Olympe, Hephaistos tomba dans la mer et fut recueilli par Thétis et Eurynomé. Sa chute a entrainé une séquelle, qui l’a rendu boiteux. Hephaistos vécu dans une grotte de l’île Lemnos où il apprit à travailler et à façonner les bijoux.

Un jour, dans le but de se venger de sa mère, Hephaistos conçu un bijou à la fois merveilleux un trône en or aux bras articulés. Ce trône emprisonne toutes les personnes qui s’assoient dessus. Le jour tant attendu arrive, Hephaistos envoie le présent dans l’Olympe. Sa mère fut prise au piège. Par la suite, il fut convaincu par Dionysos de libérer sa mère, ce qu’il fut. Et cette dernière ne manqua pas de l’installer dans sa demeure pour tirer profit de son savoir. En matière d’amour et de descendance, Hephaistos a été marié à une Charite répondant au nom d’Aglaé.

Hephaistos est considéré comme un inventeur de génie. Il est celui à qui nous devons le travail du fer. Il a fait découvrir l’art de travailler les métaux tels que le fer, le bronze, l’argent sans oublier l’or. Et c’est d’ailleurs lui qui forgea tous les objets magiques des dieux et déesses de l’olympe. Parmi les explois réalisés par ses soins, il y a les deux automates en or qui sont à l’image de deux jeunes filles. Ces automates avaient la capacité de marcher et de parler. Les réalisations d’Hephaistos a fait sa renommée depuis le temps. A côté de cela, son habilité lui vaut des fabrications unique telles que le palais de Poséidon ou encore la ceinture d’Aphrodite.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *